French Touch Delicacies Pvt. Ltd. is proud and pleased to bring to you the finest and tastiest homegrown delicacies France can offer for the pleasure of gourmets and connoisseurs!

Saturday, 29 June 2013

Les Fleurs Confites de Florian




La montagne, la rivière, les collines voisines de Tourrettes et Bar-sur-Loup, le village perché de Gourdon, l'air, la fraîcheur, les parfums du pays de Grasse… la Confiserie des Gorges du Loup vit dans un déco
r et un climat unique, haut-pays de douceur où l'on pourrait presque parler de fabrique à la campagne.

Au pied du viaduc, à l'écart des rumeurs du torrent et de la route qui relie Tourrettes au Bar-sur-Loup, il y a mieux : une maison familiale aux salles rayonnantes, et ateliers de fabrication où sont transformés les meilleurs fruits et les plus belles fleurs de la Riviera, clémentines et mandarines de Vallauris, citrons de Menton, oranges amères et bergamotes de Nice, roses, jasmin et violettes du pays Grassois...

Dans le premier atelier sont fabriquées les fleurs cristallisées. Les gourmands les goûtent nature et on les utilise au gré de son inspiration pour décorer glaces, mousses ou pâtisseries.

Le deuxième atelier, où chaque opération exige patience et précision, est celui du glaçage des fruits confits et de la fabrication des confitures. 

Dans une dernière salle, les produits seront conditionnés en paniers provençaux faits à la main - pour les fruits confits - ou en sachets pour les fleurs cristallisées, grains de café, amandes de Provence, caramels tendres aux quatre parfums ...

Créée en 1949, la Confiserie Florian des Gorges du Loup est située dans un site exceptionnel entre le torrent des Gorges du Loup et la montagne de l’arrière-pays grassois. Décorés de meubles anciens du Midi de la France datant des 17èmes et 18èmes siècles, les Confiseries Florian ont su allier tradition, raffinement et saveurs.
La qualité des produits a été récompensée en 1972 par l’attribution de la Coupe d’Or du Bon Goût Français.
Encouragée par ce succès croissant et après rachat de la célèbre marque Florian, la Confiserie Florian du Vieux Nice ouvrit ses portes en 1974 sur le Port de Nice, à l’emplacement originel de l’ancienne chocolaterie Florian, bien connue des niçois et du célèbre peintre Matisse.

Les fleurs cristallisées figurent parmi les premières spécialités de la Côte d'Azur. La Confiserie Florian vous dévoile les secrets des confiseurs.

Confit de fleurs, liqueur de fleurs, sirop de fleurs, confiture de fleurs, miel aux fleurs... Aujourd'hui, la cuisine aux fleurs a trouvé sa place dans la gastronome française. Initiée il y a des siècles, la douce croisade des confiseurs est en bonne voie.

A l'origine , une rose…La rose est la première fleur à influencer les confiseurs. Confiseurs ? Alchimistes diront-nous, tant il faut remonter loin dans le passé pour retrouver la première recette de cuisine aux fleurs. C'est en effet au 16ème siécle que le médecin Michel de Nostredame, plus connu sous le nom de Nostradamus, rédige L'excellent et moult utile opuscule, le premier livre de recettes aux fleurs écrit en français. Parmi elles, figure le sirop rosat - sirop de rose - plus goûté alors pour ses qualités laxatives que pour l'arôme des quelque mille cinq cents roses qui servaient à sa préparation.

De Neron à Pierre Herme…Cependant, l'origine de la cuisine aux fleurs est encore plus ancienne. En effet, lors des banquets de Rome, Néron inventa les pluies de roses, aux jeux épicés ou infusés des boutons de rose dans la gastronomie chinoise ou indienne. Eau de rose, qu'on goûtait jadis à la cour de Constantinople, thé parfumé à la rose, sirop de fleurs, compote de fleurs, gelée de fleurs, confiture de fleurs - en Turquie, la traditionnelle confiture aux pétales de centifolia, parfois servie avec du fromage blanc - macarons, sorbets et glaces (celle aux pétales de "Sonia", du grand pâtissier Pierre Hermé).

Pétales de rose cristallisés…Sur la Côte d'Azur, où les fleurs gorgées de soleil se cueillent dans la rosée du matin, la cuisine aux fleurs est vite apparue. Après le sirop de fleurs, vint les bonbons acidulés, inventés par un confiseur grassois, Monsieur Négre, au XIXème siècle. Ce furent les premières « fleurs sucrées » du sud, jusqu'à la confection des premières fleurs cristallisées. En 1949, la Confiserie Florian, installée aux Georges du Loup, tout près de Grasse capitale mondiale du parfum, se spécialise dans la confection de ces fleurs cristallisées. Ses pétales de rose cristallisés figurent aujourd'hui parmi les premières spécialités de la Côte d'Azur.

“The French Touch” vous propose les confitures, miels et fleurs confites de Florian pour le plus grad plaisir de tous les gourmands, petits et grands!


 

No comments:

Post a Comment